Combien de temps à l’EFS?
L’EFS a participé activement dans mon apprentissage scolaire et ma construction identitaire. Ayant suivi une scolarisation de la maternelle jusqu’au lycée, cette école m’a bercé et m’a permis d’atteindre plusieurs de mes rêves qui me tenaient beaucoup à cœur.
Que retenez-vous de l’EFS?
En effet, au-delà des apprentissages fondamentaux et la possibilité d’accéder à mes tous premiers diplômes, cette école m’a permis de développer plusieurs compétences pro-sociales ainsi que linguistiques qui me sont encore, à ce jour, très utiles dans le cadre de mes études supérieures. Avec des enseignants et un personnel à l’écoute et très accompagnateurs, j’ai pu vivre une expérience de scolarisation très singulière. La grande proximité entre enseignants et élèves, tout en restant dans le respect, a sans aucun doute faciliter mon vécu au sein d’un établissement si cocooning.
Un souvenir mémorable à l’EFS?
Même après avoir quitté cette école – il y a maintenant 6 ans – plusieurs souvenirs mémorables n’échouent pas à me faire sourire voire rire. Mais la cérémonie marquant notre fin d’étude au sein de cette belle école est mon préféré. Au-delà de marquer la fin de ma scolarité fondamentale, les émotions authentiques lors de cet événement me sont inoubliables ! Enseignants et élèves en larmes ? C’est certainement peu courant dans toutes les écoles du monde !
Des projets professionnels?
Après mon bac, j’ai fait une licence de Psychologie au sein de la faculté des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux et suis actuellement en deuxième année de master de Psychologie à l’Université de Nantes. Mon objectif est de décrocher le titre de Psychologue avec les enjeux du développement de l’enfant et de l’adolescent comme spécialisation. Mon souhait le plus cher est de travailler avec la population Seychelloise, dans une optique de faire évoluer les pratiques linguistiques familiales, les représentations du plurilinguisme et le niveau de maîtrise des langues. Ceci renvoie à mon travail de recherche universitaire sur lequel je travaille depuis maintenant deux ans. J’envisage également de travailler sur la sensibilisation des familles sur les pratiques les plus adaptées dans le cadre du développement harmonieux de leurs enfants.