Club Natation

Etablissement SECONDAIRE

 

Depuis la fin des vacances, le club de natation de l’Ecole est au travail pour commencer à apprendre les quatre nages !

L’apprentissage des nages demande beaucoup de rigueur et de concentration dans le mesure où il s’agit  de créer des nouveaux automatismes pour les mettre à l’épreuve ensuite de la vitesse et de l’endurance.

  • La brasse apparait aux yeux de tous comme la nage la plus facile cependant, il s’agit en réalité de la nage la plus complexe puisque demandant une coordination parfaite entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. Par ailleurs, il s’agit de la seule nage où les jambes sont propulsives ! 

Ici, Diana engage ses bras vers l’avant pour ensuite se propulser avec l’aide de ses jambes.

  • Le dos est souvent considéré comme une nage « de repos » pourtant, elle demande une dissociation parfaite et des battements de jambes réguliers puisque le retour aérien du bras met le corps en déséquilibre.

Les battements de jambes réguliers de Charline permettent à son corps de garder une position horizontale pendant le retour aérien de son bras.

  • Le crawl est la nage permettant d’aller le plus vite en dépensant un minimum d’énergie. C’est pourquoi cette nage est utilisé dans les courses « nages libres ». 

La respiration latérale de Stanley lui permet de limiter les freins engendrés par le milieu aquatique.

  • Le papillon est la nage la plus énergivore. En conséquence, elle demande une bonne condition physique en plus d’une excellente coordination. 

Stanley effectue ici un retour aérien simultané de ses deux bras pour se projeter vers l’avant.

Un grand merci aux nageuses et aux nageurs de plus en plus nombreux  à venir le week-end s’entrainer.

Vincent Castagna