TINTIN A LA RECHERCHE DU TRÉSOR DE LA BUSE

6ième Etablissement

TINTIN A LA RECHERCHE DU TRÉSOR DE LA BUSE.

” l’engouement des jeunes pour la BD doit permettre de développer chez eux la pratique de la lecture. «La BD établit des passerelles entre différentes cultures et modes d’expression. Elle éveille la conscience et la perception chez les jeunes» a expliqué le ministre de l’éducation M. Blanquer.

Les élèves de 6e bénéficient d’une heure d’accompagnement personnalisé en français par semaine, au cours de laquelle ils travaillent sur la bande dessinée. 

Pour se faire, un long travail de préparation est mis en oeuvre. 

Entre-autres, la répartition des tâches et des rôles, le respect des étapes de l’écriture ainsi que la maîtrise du vocabulaire.  C’est au cours de séquences pédagogiques animées pleines de spontanéité et d’imagination que chacun s’exprime et coopère pour construire – tous ensemble – le scénario.

Ils ont choisi leur héros, il s’agit de Tintin, ce dernier est à la recherche du Trésor de La Buse aux Seychelles. 

Les personnages principaux font le voyage de la Belgique aux Seychelles, Ils commencent leurs investigations dès leur arrivée. Ils font face à des affrontements divers et tombent parfois dans des embuscades…. Ce qui ne manque pas  de provoquer la colère du capitaine Haddock. 

Les signes sur leur carte codée, les conduisent d’abord, à Bel Ombre oùun premier indice est découvert. L’aventure se poursuit à l’île Moyenne, l’identité d’un pirate inconnu est enfin  révélée…. 

            Une grande avancée grâce au “gardien des lieux” un chien qui vit sur l’île. 

 En revanche, si le trésor demeure introuvable, 15 élèves aventuriers  sur 19 ont pu découvrir cette île pour la première fois. 

Un grand merci aux parents accompagnateurs.