Visite du Exotic Garden la Misère

Etablissement MATERNELLE

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement » (Maria Montessori). Ainsi, la classe de la moyenne section  travaille sur les plantes pour la période 4 et 5 (Mars au Juillet).  

Pour la période 4, nous nous sommes focalisés  sur trois domaines d’apprentissage : le langage, les productions plastiques et l’exploration des plantes.  En langage, notre objectif général était d’améliorer le langage à travers la compréhension, le questionnement et l’échange autour d’un thème. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les albums « Iris sans souci », « Jacques et le haricot magique », « La carotte géante » et un livre documentaire « La graine ». Les activités ont donné à un fichier audio, transformées en vidéo où les élèves expliquent les étapes de plantation d’une graine.

Par ailleurs, la production artistique et plastique avait pour objectif général de faire découvrir aux élèves les techniques de l’empreinte végétale. Trois activités indépendantes ont été réalisées : d’abord, dessiner l’évolution d’une plante par les élèves, ensuite réaliser son portrait  avec des fruits et légumes, enfin réaliser des empreintes végétales à partir de quelques pages du livre « Iris sans souci » (activité répondant au projet Prix littéraire).  Des affiches réalisées à partir de la peinture et d’empreinte végétale qui illustre quelques pages du livre ont résulté de ces activités. 

Enfin, la découverte du monde vivant notamment les plantes. L’objectif général est de découvrir les étapes de plantation d’une graine et les besoins d’une plante. Trois activités ont été réalisées : ranger 4 images du livre « Iris sans souci » dans l’ordre chronologique ; planter des graines d’haricot dans le jardin de l’école et visiter l’Exotic Garden à la Misère. Nous réitérons nos remerciements à Exotic Garden ainsi que les accompagnateurs pour la réalisation de cette visite. Les élèves, se sont bien réjouis de la sortie, ont pu observer l’environnement végétal et sont même rentrés avec chacun un pot de plante. 

La découverte et l’apprentissage continuent pour la Moyenne section, en attendant la suite accompagnez nous à travers nos photos et notre mini vidéo. A la prochaine.