La liberté d’expression

PRIMAIRE SECONDAIRE

La liberté d’expression

La liberté d’expression, inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en 1789, est un bien commun précieux. les récents évènements montrent que ce droit fondamental n’est jamais acquis, et sa remise en cause est aussi celle de nos fondements républicains.

L’évocation de la liberté d’expression en classe n’est jamais un exercice facile. Dans ce contexte particulièrement bouleversant, nous vous proposons textes de ce2 première et terminale.

Vous trouverez ci-dessous les contenus pédagogiques.

Terminale:

“Préserver la liberté d ’expression

La liberté d’expression désigne le pouvoir d’exprimer ses pensées ouvertement. Le besoin de paix l’empêche de dépasser la limite du respect d’autrui et de ses principes et valeurs. Elle constitue donc un pilier de notre liberté individuelle, mais aussi de la démocratie. Il est ainsi nécessaire de la protéger face aux menaces qui lui sont portées aujourd’hui, pourquoi la liberté d’expression est-elle primordiale ?

La liberté d’expression garanti en premier lieu la diversité de l’information. Les individus sont en effet libres de s’exprimer sans restriction, notamment via les médias. Ceci n’est pas le cas mondialement, le journaliste algérien Khaled Drareni a par exemple été emprisonné en septembre 2020, pour cause d’un article rapportant des manifestations anti-pouvoir.                                                            Ainsi, la liberté d’expression permet la participation politique. En effet celle-ci admet la prise de parole de tous, et leur écoute. La démocratie n’existe donc pas sans liberté d’expression, cette dernière rend effectivement possible l’’adaptation et l’amélioration de la politique, grâce au referendum par exemple.                                                                                                                                                                          De ce fait, cette liberté possède un rôle primordial dans la lutte contre des menaces à la population, que celles-ci soient intérieur à l’État, l’enjeu est alors de contrer le pouvoir en place, ou extérieures au pays, dans quel cas il est nécessaire de protéger celui-ci. Nous pouvons citer comme exemples les récentes manifestations pro démocratie de Hong Kong ou encore la lutte contre la menace terroriste.                                                                                                                                                                                    Enfin, la liberté d’expression permet la justice, grâce à elle les citoyens sont en effet aptes à défendre leurs droits, ainsi qu’a protester contre des injustices. Cette liberté individuelle est ainsi à l’origine de progrès dans la société, permis grâce à l’échange notamment, et est ainsi source de bien être durable. “

Première

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est considérée comme un droit fondamental. Elle est proclamée dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La liberté est le droit qui  permet à toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu’elle juge opportun dans divers domaine. Elle doit cependant se faire dans le respect des autres, même si ces idées peuvent déplaire. Sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté de penser, donc pas de démocratie (le peuple ne peut pas s’exprimer). 

Pourquoi faut-il préserver la liberté d’expression ?

La liberté d’expression garantit la liberté de la presse. Les journalistes garantissent au citoyen d’avoir accès à toutes les informations nécessaire pour pouvoir forger sa propre opinion. Ils sont chargés par leur écrit de susciter les débats d’idées entre citoyen afin de réagir face à l’actualité, d’éclairer les lecteurs et de parler de tous les sujets. Parfois la liberté d’expression n’est pas respecter. Dans certains pays par exemple, les idées qui ne sont pas en accord avec les dirigeants sont supprimées de la société. Les dirigeants ont recours à la censure, une méthode où les informations et les médias sont contrôlés.

Il faut préserver la liberté d’expression puisqu’elle permet à la collectivité de pouvoir s’exprimer vis-à-vis de pensées, d’accepter les différences  d’opinion et de points de vue avec un autre individu. Grace à elle nous enrichissons notre culture intellectuelle et nous façonnons une idée propre.  

Pour conclure, il faut préserver la liberté d’expression car il s’agit d’un droit fondamental. L’expression de soi est importante. Elle invite aussi a la tolérance envers les opinions divergentes. “

Classe de CE2

Il s’agit d’un poème imaginé par les élèves en s’inspirant du poème « Liberté » de Paul Éluard. 
Les élèves ont choisi plusieurs mots qui selon eux faisaient du sens suite à l’assassinat de l’enseignants. 
Ils ont ensuite rédigé 5 strophes dans lesquels les 3 premiers vers devaient comporter 7 syllabes.